Formations-jardin du Ministère de la Culture

Histoire des jardins, lecture des plans de jardins, analyse paysagère, plans de gestion, etc.

Organisés depuis 1991 par le Ministère de la Culture à destination des jardiniers des grands domaines de l'Etat, des agents de surveillance, des guides-conférenciers, des différents personnels en lien avec les jardins: conservateurs du patrimoine, architectes des bâtiments de France, correspondants-jardins, etc. ces formations se proposent de sensibiliser ou d'approfondir leur connaissance en histoire des jardins, de développer des méthodes d'analyse paysagère des sites anciens, d'évoquer la complexité de leur restauration ou de leur gestion.

Prévus au départ essentiellement pour les jardiniers des grands domaines en vue de leur présentation aux concours de chef de travaux d'art, ces stages se sont ouverts progressivement aux propriétaires privés via les nombreuses associations régionales créées ces dernières années, aux différents maîtres d'oeuvre intervenant sur les jardins anciens ou aux chargés de mission "parcs et jardins" des collectivités territoriales.

Alternant séquences expositives, travaux participatifs en salle et visites de terrain, ces journées de formation rassemblent des publics divers et permettent des échanges transversaux dont l'occasion est trop rarement donnée.

Conseil auprès des services déconcentrés de l'Etat

Paysagiste-conseil

Historique des conseils :
.1998-2004 : DDT de l' Indre 36
.2004-2011 : DDT de l' Indre-et-Loire 37
.depuis 2012: DDT du Loiret 45

Les paysagistes-conseils de l'Etat sont des paysagistes maîtres d'oeuvre indépendants. Ils exercent par ailleurs, pour le compte de l'Etat, une mission de conseil auprès des services déconcentrés, DDT(M) - Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) - et DREAL - Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement -. Les DREAL résultent de la fusion des DRE, des DIREN et pour partie des DRIRE.

Au sein des services, ils sont appelés à tenir un rôle de conseil, d'éclairage professionnel et de pédagogie.
Ils sont regroupés au sein d'une association: l'A.P.C.E.